Pourquoi une Résidence Helles seniors plutôt qu’une maison de retraite ?
Nous avions déjà ouvert une maison de retraite et voulions proposer un produit différent mais répondant de par notre expérience à un besoin. Le public accueilli en maison de retraite a beaucoup évolué pour devenir très dépendant. C’est pourquoi, il nous a semblé qu’une partie de nos ainés ne pouvait plus s’y sentir bien et pourtant répondait à un besoin de prise en charge.
A partir de quel âge peut-on s’installer en résidence helles seniors ?
A tout âge, nous pourrions accueillir des étudiants !!! Ce qui en fait est agréable c’est que nous accueillons une tranche d’âge très large qui va de 65 à 100 ans !! Il y a une grande entraide entre eux.
Peut-on passer un séjour de courte durée afin de faire un essaie dans la résidence ?
Il est possible de faire un séjour découverte de 15 jours minimum lorsque nous avons des appartements disponibles. C’est très difficile de quitter son logement. Du coup, la découverte est rassurante pour aider à prendre une décision sans se jeter dans l’inconnu.
Les seniors qui vivent en résidence sont-ils heureux ?
Globalement, ils ont ou retrouvent le sourire. Ils retrouvent pour la plupart d’entre eux une vie sociale dont ils étaient coupés depuis longtemps car isolés dans leur maison ou veufs. A la résidence, ils réapprennent à avoir un programme hebdomadaire, des rendez-vous, sans être tributaire de leur famille c’est merveilleux. Je suis convaincu que cela aide au maintien de l’autonomie.
Accueillez-vous des personnes atteintes d’Alzheimer ?
C’est assez compliqué car les deux spécificités de la maladie d’Alzheimer sont les troubles du comportement (désorientation, agressivité…) et le risque de fugue. La résidence HELLES SENIORS est avant tout un immeuble d’habitation où les locataires vont et viennent librement. Il n’y a pas de surveillance à proprement parler même si nous sommes vigilants.